- Accueil
- Techniques et matériaux
- l'évidement
l'évidement
L’évidemment d'une sculpture
réalisée en ronde bosse
Pourquoi doit-on évider?
La terre crue contient naturellement des bulles d’air. En la modelant nous avons tendance à en ajouter. Cet air doit sortir avant la cuisson ou au moment de la montée en température avant les 100 premiers degrés car, avec la chaleur, l’air se dilate et provoque des fissurations et des explosions de la matière. Néanmoins, pendant la phase d'évidement, il s'agit de respecter une certaine épaisseur (1 à 2 cm) et de travailler avec de la terre qui permet à l'air de sortir plus facilement.
Par précaution, je conseille à tous mes élèves un évidemment minutieux qui permettra aux bulles d’air restant dans l’épaisseur de la sculpture après évidement de sortir pendant le séchage ou pendant les 100 1er degrés de cuisson. Si l’épaisseur de terre est trop importante, l’air ne pourra pas s’échapper même si la pièce a été évidée en partie. Il faut en général ne pas dépasser les deux centimètres d’épaisseur et travailler avec de la terre chamottée voir très chamottée pour les grandes pièces. La chamotte (terre crue additionnée de terre cuite en petits morceaux) crée des canaux d'aération dans la terre et permet à l'air de s'échapper facilement, c'est une double sécurité.
A quel moment intervient l'évidement?
Lorsqu’une sculpture est presque achevée et qu’elle a préalablement séché en surface (il faut en effet que le premier centimètre de terre tout autour de la pièce ait durcit pour former ainsi une sorte de coque plus ferme),La terre séche par capilarité, c’est à dire de cellule en cellule de l’extérieur (en contact avec l’air ambiant) vers l’intérieur (qui est encore très mou). L’évidemment va alors s'effectuer de haut en bas de façon à alléger le poids de la sculpture et à sécuriser les masses pour la cuisson. L'épaisseur de la sculpture doit être plus importante en bas qu'en haut. De façon générale, on laisse un bon centimètre en haut et plus on descend, plus on augmente l'épaisseur pour garantir la solidité de l'ensemble, car la terre est un matériau lourd mais fragile.
Comment couper pour évider? Il s’agit d’abord de couper la pièce en évitant de la fragiliser. Par exemple la tête d’un personnage sera coupée par l’arrière et non au niveau du cou qui est une zone de passage entre deux volumes importants et qui soutient la tête. La découpe qui s’effectue avec un fil à couper doit permettre d’atteindre le plus possible de masse intérieure pour éviter de découper le volume plusieurs fois sur une même zone mais ne doit pas mettre en danger le volume ou son équilibre dans l’espace.
Il est nécéssaire que la pièce ait un peu durcit en surface, ainsi l’évidement sera sécurisé car l’épaisseur de terre restant après l’évidemment ne se déformera pas et se recollera facilement par le fait qu’ elle est avide d’eau puisqu’elle a séché. Les différentes parties de la sculpture sont ainsi évidées en une deux ou trois opérations de coupe. L’évidemment s'effectue à l’aide de mirettes coupantes en prenant soin de faire communiquer chaque partie avec l’autre et de laisser un trou final sous la pièce par exemple pour que l’air puisse s’échapper au moment de la montée en température.
Chaque partie coupée est évidée à son tour, puis recollée avec de la barbotine (terre très liquide) cette fois du bas vers le haut pour sécuriser le volume, car en recollant, on ajoute du poids, donc il faut d’abord ajouter le poids en bas puis monter progressivement.
Lorsque tous les morceaux sont recollés et que les coutures de coupe ont disparu, grâce au malaxage de la matière en surface, on peut terminer la pièce et ajouter les dernières retouches et détails qui auraient été effacés par l'opération d’évidemment.