Le Portrait d'après modèle vivant ou photo

 

Les visages, la représentation de la figure humaine me fascinent depuis l'enfance et j'ai beaucoup travaillé pour arriver à donner une impression de vie à la matière figée, impression qui demeure même après cuisson.

Je travaille d'après modèle ou d'après photo si la personne n'est pas disponible ou quelquefois décédée.

 

Pour faire un portrait, il faut prendre le temps de regarder de s'imprégner surtout lorsqu'il s'agit d'un portrait d'après photo. Je demande des myriades de photos pour tourner autour de la personne et surtout sentir ce qu'elle dégage à des moments différents. Je demande aussi au commanditaire de me dire quelle est l'image la plus ressemblante à son avis, de sorte que je fasse une synthèse entre toutes les images qui sont à ma disposition.

Si je dois faire un portrait d'après modèle, j'aime bien, prendre moi-même quelques clichés avant de commencer, pour m'imprégner de son image et prendre du recul avant de démarrer.

L'imprégnation est importante et me permet même de travailler de mémoire avant les dernières finitions.

Le miroir a également un rôle important à jouer dans la réalisation et la prise de recul.

Voilà un portrait que j'adore de mon modèle fétiche : Delphine,

 

La douceur, la pureté, la majesté et la blancheur ressortent très bien tandis que le regard perçant, profond et malicieux de Delphine lui donne une grande présence et un certain mystère. L'interprétation des couleurs n'est pas exacte car Delphine a les yeux et les cheveux très sombres. Mais elle est personnelle, guidée par le ressenti justement du personnage qui est d'une grande douceur.

Retour