Ce stage réalisé pour la première fois en août 2016 est très complet et très long, il dure deux fois 24 heures étalées sur 2 semaines avec une interruption de trois jours.
Il s'agit tout d'abord de représenter les volumes de chaque partie :
- cage thoracique (oeuf applati),
- cou (cylindre qui vient se poser sur la première côte du torse),
- crâne.
les détails ensuite (dessin, forme et épaisseur des côtes par exemple) sont très important car ils vont permettre de disposer les muscles précisément sur la structure à partir de points d'accroche bien définis.
Chacun(e) a pu prendre conscience de la beauté et de la complexité de notre structure notamment pour les côtes de la cage thoracique et les omoplates ...
Nous avons posé les muscles superficiels sur le torse et le cou, puis les épaisseurs de tissus sur le visage à partir d'un tableau des épaisseur édité par des scientifiques. (nous avons choisi une épaisseur moyenne pour cette reconstitution théorique).
Ensuite certaines personnes ont choisi de colorer à l'engobe les muscles et les os de façon à bien les identifier...très joli travail qui a permis de bien prendre conscience de la structure et de mieux la repérer à l'avenir.
Enfin, le dernier jour un modèle vivant a posé pour que chacun(e) puisse expérimenter les connaissances théoriques acquises lors de ces deux semaines.
Belle expérience qui a fait progresser chaque personne.
Quelques images ci-dessous du stage qui apparaît également en vidéo dans la rubrique "ambiances d'atelier"