En fonction du projet professionnel je propose des programmes "sur mesure" ci-dessous un programme complet
pour devenir sculpteur céramique et animateur d'atelier sculpture modelage
Crée en 2013 par Elisabeth Bonvalot
Ce programme est adaptable à chaque personne en fonction de ses compétences et de son expérimentation,
il peut varier de 83 heures à 500 heures
Il peut être démarré à tout moment dans l'année dans la mesure où chacun travaille de façon individuelle
il comprend 3 blocs le compétences
pré-requis
Toute personne peut suivre ce programme modulable en fonction de son niveau de connaissances, néanmoins :
Les débutants souhaitant acquérir un nouveau métier devront suivre le programme le plus long (500 heures annuelles) afin d'acquérir toutes les bases nécessaires pour transmettre ce nouveau métier,
Les personnes non débutantes professionnelles (artistes, auteurs) ou non doivent présenter lors de l'entretien des photos de leur travail afin d'évaluer leur niveau de connaissances et les faiblesses.
Objectifs
L’objectif est de donner des compétences solides au stagiaire en vue de développer sa vision en volume, ses réalisations en 3D et la prise de recul sur son travail et celui des autres. De lui permettre d'acquérir toutes les connaissances techniques, théoriques, juridiques, comptables et pratiques requises pour s'installer comme professeur de sculpture/ modelage ou trouver un emploi dans une structure associative ou un organisme culturel public..
Moyens et méthodes pédagogiques
Description orale théorique avec supports, schémas, dessins et photos, squelette, modèle vivant. Démonstration de l'exercice avant réalisation par l'élève si besoin. Celui-ci doit d'abord savoir observer les éléments structurels du volume qu'il va représenter (blocs, proportions, articulations). L'observation et primordiale pour démarrer un travail en 3D.On ne voit bien que ce que l'on connaît bien. L'apprentissage se fait par méthode constructive de façon à isoler chaque élément structurel et à les restituer dans l'espace. Construction de l'intérieur vers l'extérieur du volume par ajout de morceaux de terre avec structure métallique fixe ou mobile.
Programme : 3 blocs de compétences :
1) Connaissances techniques, théoriques et représentation
I La matière : Les différentes sortes de terres, la composition, les réactions physiques et chimiques, l'hydratation, le conditionnement, les accidents, le reconditionnement, la protection...)II Les grands principes de la construction en 3D: la construction en ronde bosse d'une masse pleine et d'une masse creuse en terre, les structures, la potenceIII Le corps en 3D : les 15 blocs qui composent notre squeletteles proportions, les plans, les articulations, les muscles, le mouvement. Le modèle vivant, a tête, la structure du crâne et du visage, la reconstitution facialeIV Le portrait en 3D: Etude de plusieurs visages et représentationV travail personnel et de grande dimensionVI Les finitions :Emaillage de base engobe, les patines (création d'échantillons pour les tests)Les décors (couleurs sous émail, sur émail, l'or), les différents liants, les associations de couleurs.l'association chimique des matériaux, la création une patine personnelle, les erreurs à éviter...VII La cuisson faïence, grès, porcelaine : Le matériel d'enfournement, le four et le régulateur, l'installation électrique, remplissage du four et programmation, réalisation d'une cuisson et défournement 36 heures plus tardVIII La restauration d'une pièce endommagée Coller (matériaux utilisés), reboucher, restaurer la matièreIX Le moulage et la reproduction : Création d'un petit objet sculpté en terre crue préparation de l¿élastomère et du plâtre, moulage, démoulage,tirages par estampage
2) pédagogie : transmission de son savoir faire et de ses connaissances
intervention sur les oeuvres en cours de réalisation ,
Corrections, explications,
Critique et évaluation des élèves
Conseils techniques et esthétiques
Gestion des accidents
Information sur la chimie des produits utilisés (dangerosité)
Construction d'un projet pédagogique
3) gestion et création d'un atelier de sculpture
Connaître la conccurence
Réaliser son business plan,
Gestion et projections à N+1, N+2
Choisir son statut d'entreprise,
Résaux sociaux et marketing,
Création du nom commercial de l'atelier...
Evaluation finale
A l'issue de la formation, le stagiaire reçoit un certificat de formation professionnelle établi à partir de 18 critères d'évaluation ainsi qu'un bilan de fin de formation.
Retour à la page d'accueil