La patine redonne à la terre l'éclat qu'elle a perdu en cuisant

La patine est le stade ultime de la réalisation et va permettre de redonner vie et personnalité à la matière qui a perdu en séchant puis en cuisant l'eau contenue dans ses cellules. Elle doit mettre en valeur l'objet. Elle peut recouvrir entièrement la couleur initiale de la terre si l'artiste n'aime pas le résultat après cuisson ou utiliser le fond de couleur de la terre cuite comme base de la mise en valeur. Je compare souvent le travail de patine au maquillage car il s'agit de renforcer et d'estomper, on travaille par petites touches presques sèches pour juste effleurer. C'est le cas sur cette image du buste de Claire. J'ai voulu accentuer l'aspect et la couleur ton pierre de la terre cuite (grès) par un ton proche mais plus soutenu. Cette couleur obtenue naturellement par la cuisson va bien avec la douceur du visage.

La patine a redonné du relief au personnage, de la vie à son regard et fait apparaître toutes les aspérités graphiques créées par la main et l'outil. C'est là qu'elle révèle le caractère de la main de l'artiste en tous cas si la pièce n'est pas lisse.

Cependant, la patine est à chaque fois une création sorte de cuisine personnelle, qui doit s'adapter à la pièce réalisée. On ne fait pas n'importe qu'elle patine sur n'importe quelle pièce et il faut un peu de temps et d'habitude pour composer et trouver de nouvelles idées.

 

Retour