La sculpture céramique, le modelage

Qu'est-ce que l'espace de la représentation?

En peinture, en dessin, l'espace est suggéré sur une surface plane à deux dimensions au moyen de différentes conventions. C'est un espace illusoire, imaginaire qui échappe à notre perception tactile. Il fait appel à notre intellect.

En sculpture, l'espace assume un double rôle.

Il peut, comme en peinture être un espace représenté de façon illusoire par exemple un bas-relief  ou, au contraire, être un espace réel.

Néanmoins, nous abordons un espace qui devient tactile, palpable, tridimentionnel. la troisième dimension correspond à la dégradation des saillies en profondeur. Elle est faite d'un ensemble de points, de plans plus ou moins complexes, en avancée les uns par rapport aux autres...et c'est ces plans, leurs proportions, leurs inclinaisons, leurs saillies ou leur dégradation et leur relation les uns par rapport aux autres dans l'espace qu'il va falloir identifier, comprendre pour les restituer. 

 

Le modelage ou  la sculpture céramique

C'est la technique la plus primitive et la plus directe de mise en forme d'un solide plastique, en l'occurence la terre ou argile (grès, porcelaine ou faïence). Le modelage en terre n'a cessé d'être pratiqué au fil des siècles. Dans un bon nombre de cas, il a permis au sculpteur de préciser sa pensée. Il a rarement eu un caractère définitif à cause de sa fragilité, mais à partir de la Renaissance, il se voit attribuer un caractère privilégié puisque le sculpteur exécute tous ses modèles en terre et donne à reproduire ses oeuvres à des mouleurs, fondeurs ou praticiens (agrandisseurs). 

Retour